EIM 5
Would you like to react to this message? Create an account in a few clicks or log in to continue.
EIM 5

Accès réservé aux sec 5 de EIM
 
HomeLatest imagesSearchRegisterLog in

 

 Devoir...pas

Go down 
+6
Big bOObs lover
Windspirit
k0m1ssar
Kiwa
Phong~Wind
God
10 posters
AuthorMessage
God
Admin



Posts : 13
Join date : 2008-08-24

Devoir...pas Empty
PostSubject: Devoir...pas   Devoir...pas Icon_minitimeSat Aug 30, 2008 7:12 pm

Première Dictée


1- Ambiguë
2- Ambiguïté
3- Tempérament
4- Acronyme ex: DÉSI, CEGEP (très inspiré je sais...)
5- Sigle ex: STM
Note : différence entre un acronyme et sigle, c'est que l'acronyme peut être prononcé comme un mot normale. Tandis qu'un sigle, faut prononcer les lettres.
6- non réglementaire
7- non-fumeur
8- Asphalte masculin
9- Épître féminin
10- chapitre
11- ouïe
12- Première Guerre mondiale
13- Avant-garde
14- déjeuner
15- jeûner
16- Amour masculin sauf dans "Les amours enfantines", féminin, pluriel.
17- acoustique féminin
18- apostrophe féminin
19- orthographe féminin
20- orthèse
note : La prothèse remplace une membre manquante de quelqu'un tandis qu'un orthèse n'est qu'un soutien (pas nécessairement pour une membre mais pour le corps).
21- gîte
22- boîte
23- housse
24- ministre de l'Éducation (ce qui prendrait un majuscule c'est "Ministère de l'Éducation")
25- héros
26- mystique
27- apeurer
28- innommable
29- inonder
30- clairement
31- xénophobe
32- rhabiller
33- indolemment
34- euphémisme
35- pâlot
36- rarissime
37- épique
38- hirsute
39- hanneton (est une sorte de...insecte...? =/) "H" aspiré
40- habit "H" non aspiré
41- honte "H" aspiré
42- automne masculin
43- hippique
44- immangeable
45- cette firme a été créée
46- extrêmement
47- vrai
48- anti-inflationniste
49- antidrogue
50- Faire bonne chère : Avoir l'air aimable.

Les mots en rouge sont ceux dont je ne suis pas entièrement sûre. Je m'excuse si français n'est pas ma matière dominante, alors si quelqu'un veut bien corriger, ne vous gênez pas.
Les restes j'ai bien chercher dans le dictionnaire, source sûre.


Last edited by God on Sat Aug 30, 2008 7:30 pm; edited 1 time in total
Back to top Go down
https://eim5.forumactif.org
Phong~Wind

Phong~Wind


Posts : 97
Join date : 2008-08-25
Age : 31
Location : I am somewhere in this location *points at something on the map* [«-So sad.. Everybody lies..]

Devoir...pas Empty
PostSubject: Re: Devoir...pas   Devoir...pas Icon_minitimeSat Aug 30, 2008 7:24 pm

Merci

mais je vais mettre certains trucs qui te manquent..

1. «apostrophe» c féminin
2. c «housse» pas «pousse»
3. moi j'ai mis «vrai»
4. c «antidrogue»

«non réglementaire», ca je sais pas..
Back to top Go down
Kiwa

Kiwa


Posts : 194
Join date : 2008-08-24
Age : 32
Location : Where's Jade?

Devoir...pas Empty
PostSubject: Re: Devoir...pas   Devoir...pas Icon_minitimeSat Aug 30, 2008 7:34 pm

Ah merci Quoc Phong. lD

LOL vraiment? C'est housse? J'étais vraiment pas réveillée en classe... xD

Mouais, je vais laisser ceux dont t'es pas sûr en rouge pour que les gens le savent. (pour ne pas être rseponsable en cas d'erreur. xD)
Back to top Go down
k0m1ssar

k0m1ssar


Posts : 107
Join date : 2008-08-24
Location : Don't want a pyromaniac to come by...

Devoir...pas Empty
PostSubject: Re: Devoir...pas   Devoir...pas Icon_minitimeSat Aug 30, 2008 7:48 pm

A l'aide de notre meilleur ami Google, j'ai pu determine que #6: non reglementaire est bien sans -. Donc mets le en noir.

Merci pour tous! Very Happy Il y avait des choses que je n'avais pas pu trouve.
Back to top Go down
Kiwa

Kiwa


Posts : 194
Join date : 2008-08-24
Age : 32
Location : Where's Jade?

Devoir...pas Empty
PostSubject: Re: Devoir...pas   Devoir...pas Icon_minitimeSat Aug 30, 2008 7:50 pm

Je veux bien te croire mais peux-tu me monter ta source? J'ai cherché sur google aussi mais je n'ai pas pu être sûre... =(
Back to top Go down
Windspirit

Windspirit


Posts : 296
Join date : 2008-08-25
Age : 31

Devoir...pas Empty
PostSubject: Re: Devoir...pas   Devoir...pas Icon_minitimeSat Aug 30, 2008 8:06 pm

Le Multi t'affirme que "non" ne prend de tiret que lorsque suivi d'un nom.
Back to top Go down
Kiwa

Kiwa


Posts : 194
Join date : 2008-08-24
Age : 32
Location : Where's Jade?

Devoir...pas Empty
PostSubject: Re: Devoir...pas   Devoir...pas Icon_minitimeSat Aug 30, 2008 8:11 pm

...Quoi? C'est pas plutôt le contraire?
Parce comme l'a dit M. Bernachez, "non-fumeur" prend un trait d'union et j'ai le support de Cai sur le fait que "non réglementaire" ne prend pas de trait d'union? @__@
Back to top Go down
k0m1ssar

k0m1ssar


Posts : 107
Join date : 2008-08-24
Location : Don't want a pyromaniac to come by...

Devoir...pas Empty
PostSubject: Re: Devoir...pas   Devoir...pas Icon_minitimeSat Aug 30, 2008 8:13 pm

Fumeur=nom

Reglementaire=adjectif

Yannis a raison...En fait vous deux vous aviez tous les deux raisons...Juste une petit erreur de communication.

P.S.: Voici ma source

http://grammaire.reverso.net/5_3_04_non_et_trait_dunion.shtml

Quote :
Quand non précède un nom, il est suivi d'un trait d'union ; quand il précède un adjectif, il n'y a pas de trait d'union.

Edit Kiwi : Ok, je crois que c'est fiable! Merci! ^^
Back to top Go down
Big bOObs lover

Big bOObs lover


Posts : 186
Join date : 2008-08-25
Age : 35

Devoir...pas Empty
PostSubject: Re: Devoir...pas   Devoir...pas Icon_minitimeSat Aug 30, 2008 11:55 pm

omondieu, merci beaucoup xirui, j'ai manque la moitie des mots a cause que du monde parlait et l'autre moitie, j'ai eu pratiquement tous faux. Rolling Eyes Merci pour ton aide.
Back to top Go down
Spirit*wtf

Spirit*wtf


Posts : 104
Join date : 2008-08-24
Location : Deep down in the land of Nowhere, stoned in a field of poppies

Devoir...pas Empty
PostSubject: Re: Devoir...pas   Devoir...pas Icon_minitimeSun Aug 31, 2008 12:10 am

Je confirmerais # 47, en français on doit mettre les accents sur les majuscules si l'on veut être rigoureux.

De toute façon, en y allant par logique, je doute qu'il nous ait fait chercher ça pour nous dire que ce n'est pas nécessaire...

Edit Kiwi : Notez, vous savez qui frapper si c'est faux. xD
Back to top Go down
Phong~Wind

Phong~Wind


Posts : 97
Join date : 2008-08-25
Age : 31
Location : I am somewhere in this location *points at something on the map* [«-So sad.. Everybody lies..]

Devoir...pas Empty
PostSubject: Re: Devoir...pas   Devoir...pas Icon_minitimeSun Aug 31, 2008 4:38 pm

Spirit*wtf wrote:
Je confirmerais # 47, en français on doit mettre les accents sur les majuscules si l'on veut être rigoureux.

De toute façon, en y allant par logique, je doute qu'il nous ait fait chercher ça pour nous dire que ce n'est pas nécessaire...

Edit Kiwi : Notez, vous savez qui frapper si c'est faux. xD


Si c'est bien le cas, il faudra dorénavant écrire «ÉIM», plutôt que «EIM», n'est-ce pas?

À moins qu'il n'y ait une exception en ce qui a trait aux sigles ou aux acronymes..
Back to top Go down
Kiwa

Kiwa


Posts : 194
Join date : 2008-08-24
Age : 32
Location : Where's Jade?

Devoir...pas Empty
PostSubject: Re: Devoir...pas   Devoir...pas Icon_minitimeSun Aug 31, 2008 4:54 pm

Si quelqu'un a la gentillesse de nous le chercher dans le multidico malgré le fait que monsieur génie a parlé?
Back to top Go down
Windspirit

Windspirit


Posts : 296
Join date : 2008-08-25
Age : 31

Devoir...pas Empty
PostSubject: Re: Devoir...pas   Devoir...pas Icon_minitimeSun Aug 31, 2008 5:45 pm

http://www.tv5.org/TV5Site/lf/merci_professeur.php?id=3870
Petit enrichissement pour votre culture.

Cette émission, c'est juste la meilleure au monde. *intello inside*.
Back to top Go down
hey-the-germ-s-back




Posts : 21
Join date : 2008-08-27
Age : 31
Location : d'autos et de camions. Pas cher. Appelez au 514-112-3333

Devoir...pas Empty
PostSubject: Re: Devoir...pas   Devoir...pas Icon_minitimeSun Aug 31, 2008 10:22 pm

@Spirit*WTF: FAUX! En français, on ne met JAMAIS d'accents sur les majuscules. EXCEPTION: Le français du Canada, dans lequel il faut mettre les accents sur les majuscules (et oui, il faudrait (théoriquement) écrire É.I.M.)
Back to top Go down
http://www.justfuckinggoogleit.com
Spirit*wtf

Spirit*wtf


Posts : 104
Join date : 2008-08-24
Location : Deep down in the land of Nowhere, stoned in a field of poppies

Devoir...pas Empty
PostSubject: Re: Devoir...pas   Devoir...pas Icon_minitimeSun Aug 31, 2008 11:45 pm

eh bien, mon cher Jérémie, ça prouve que je suis bel et bien devenu un Québécois, n'est-ce pas?

je voudrais juste pointer que c'est le français du Québec; le reste du territoire d'érable s'en fout éperdument (peu importe comment ça s'écrit) du français

note : rappelez-vous de Cédrick qui parle en anglais, puis inverser l'image
Back to top Go down
k0m1ssar

k0m1ssar


Posts : 107
Join date : 2008-08-24
Location : Don't want a pyromaniac to come by...

Devoir...pas Empty
PostSubject: Re: Devoir...pas   Devoir...pas Icon_minitimeSun Aug 31, 2008 11:52 pm

Ok Hao on voit l'image...
Back to top Go down
Spirit*wtf

Spirit*wtf


Posts : 104
Join date : 2008-08-24
Location : Deep down in the land of Nowhere, stoned in a field of poppies

Devoir...pas Empty
PostSubject: Re: Devoir...pas   Devoir...pas Icon_minitimeSun Aug 31, 2008 11:54 pm

Charming, isn't it?
Back to top Go down
Phong~Wind

Phong~Wind


Posts : 97
Join date : 2008-08-25
Age : 31
Location : I am somewhere in this location *points at something on the map* [«-So sad.. Everybody lies..]

Devoir...pas Empty
PostSubject: Re: Devoir...pas   Devoir...pas Icon_minitimeMon Sep 01, 2008 12:09 am

Génial, cela vient de tout mêler..

Alors, entre le francophone et le «québécophone», qui faudrait-il croire?
Autrement dit, met-on des accents sur les majuscules ou non, si on est au Québec en ce moment..?
Autre formulation : la réponse du 47, c'est «vrai» ou «faux»?
Back to top Go down
hey-the-germ-s-back




Posts : 21
Join date : 2008-08-27
Age : 31
Location : d'autos et de camions. Pas cher. Appelez au 514-112-3333

Devoir...pas Empty
PostSubject: Re: Devoir...pas   Devoir...pas Icon_minitimeMon Sep 01, 2008 10:44 am

la langue québécoise est une chose légerement différente du français canadien et ftr, les professeurs vous ont appris à mettre des accents sur les majuscules. Therefore, oui, il faut mettre les accents étant donné qu'au Canada, on ne parle ni n'écris en français de France (exemples: rainette est un type de grenouille mais aussi un type de pomme; seulement pas en français canadien.)
Back to top Go down
http://www.justfuckinggoogleit.com
infinic




Posts : 38
Join date : 2008-08-24

Devoir...pas Empty
PostSubject: Re: Devoir...pas   Devoir...pas Icon_minitimeThu Sep 04, 2008 5:49 pm

euh... aussi réjouit ke je pousse l'être de votre générable contribution, je tiens à souligner k'il y a d'autres devoirs en français... et si vous vous poser des kestions sur la pertinence de mon comment alors lisez entre les lignes... any help would be highly appreciated, tk u for ur comprehension... Very Happy
Back to top Go down
Gertrude

Gertrude


Posts : 48
Join date : 2008-08-26
Age : 32
Location : Perdu quelque part dans le désert

Devoir...pas Empty
PostSubject: Re: Devoir...pas   Devoir...pas Icon_minitimeThu Sep 04, 2008 6:31 pm

Quelqu'un a les réponses du nouveau devoir de français!!!!!!!!!

Je suis trop paresseux pour le faire moi même. Sleep
Back to top Go down
http://www.perdu.com
Kiwa

Kiwa


Posts : 194
Join date : 2008-08-24
Age : 32
Location : Where's Jade?

Devoir...pas Empty
PostSubject: Re: Devoir...pas   Devoir...pas Icon_minitimeThu Sep 04, 2008 7:58 pm

...quel est ce nouveau devoir de francais...? xD
Back to top Go down
Windspirit

Windspirit


Posts : 296
Join date : 2008-08-25
Age : 31

Devoir...pas Empty
PostSubject: Re: Devoir...pas   Devoir...pas Icon_minitimeFri Sep 05, 2008 5:19 pm

Mais Jérémie, tu n'as pas vu la vidéo que j'ai postée, ou quoi ?
TRADITIONNELLEMENT, on ne met pas les accents sur les majuscules parce qu'à l'époque, avec les vieilles méthodes d'impression, ce n'était pas commode, mais maintenant, puisqu'on a Word 2003 (v. 2007 = bullshit), il n'y a aucune raison de ne pas accentuer les majuscules. Alors faîtes-le. Accentuez toutes les majuscules. Brdl.

@Kiwa : il y a une nouvelle liste des difficultés de la langue française. Il est possible que je la poste... quand il me chantera.
Back to top Go down
hey-the-germ-s-back




Posts : 21
Join date : 2008-08-27
Age : 31
Location : d'autos et de camions. Pas cher. Appelez au 514-112-3333

Devoir...pas Empty
PostSubject: Re: Devoir...pas   Devoir...pas Icon_minitimeSat Sep 06, 2008 12:03 am

Nop. C'est écris dans les grammaires française (de France), qu'il ne faut pas mêtre d'accents sur les majuscules.

Quote :
Les cinq voyelles sont accentuées dans les lettres du bas-de-casse, mais dans les grosses et les petites capitales, les E sont les seuls que l'on emploie avec des accens, les seuls qui en portent.
-Traité de l'Imprimerie (1799)

et

Quote :
Ecriture manuscrite

Dans l'écriture manuscrite, telle qu'enseignée dans les écoles françaises et dont l'origine remonte aux cursives italiennes, pas d'accent sur les capitales, employées uniquement pour les majuscules linguistiques. Le fait n'est pas nouveau : dans les exemples d'écriture manuscrite qui figurent sur les planches de l'Encyclopédie, aucune majuscule n'est accentuée.

et

Quote :
Dans le Journal officiel de la République française, les majuscules en capitales ne sont pas accentuées. Par contre, quand tout un mot est en capitales, celles-ci sont accentuées. Donc : "l'Etat" et "LA RÉPUBLIQUE FRANÇAISE".

Alors non, ce n'est pas (entièrement) à cause des machines de l'époque étant donné que cette loi étais en vigeur depuis avant le début du XIXe (19e) siècle (voir référence no.1).

En outre, le dictionnaire de grammaire "Le Petit Robert" (que, je l'espère, du moins, vous connaîssez tous) exprime la règle de façon assez explicite en allant à l'encontre d'au moins 99% (thin-air number) des professeurs de français du QC. On en déduis donc que (Begin lol!) les québécois aiment avoir l'air de smartass et pensent en savoir plus que les français sur... le français, et que windspirit est atteint d'un dédoublement de personalité. (pseudo-insider joke, I'm sure he didn't get it anyway...) (End lol!)

En fin de compte, les positions s'affrontent encore. Selon les professeurs (de français de France), il ne faut PAS mettre de majuscules accentués. Selon les documents officiels, il ne faut PAS mettre de majuscules, exception faite des mots écrits entièrement de majuscules ("capitales" se réfère aux lettres d'un mot "haut-de-case" tandis que "majuscule" est la première lettre d'un mot mise en case haute.) Les Québecois, pour leur part, pensent que ce n'est pas le cas. Certains... bonhommes particuliers... (des français) partagent cet avis et sont même aller jusqu'à faire publier leur thèse sur le sujet. Autrement, cet apprentissage n'est trouvable que sur le net. Ah! Le net! L mayor androy p0r 4p3nd3 3 f4nc415, n'est-ce pas?

Donc... je ne sais pas qui vous voulez croire mais je vais vous dire quelques chose: tant que vous devez écrire en français Canadien (appelation officielle pour certaines raisons comme: "le Québec n'est pas un pays", même si les québécois ont tendance à penser le contraire) et jusqu'à ce que les lois soient changer, vous DEVEZ mettre les accents sur les majuscules.


THE END. Tout le monde a tort. Le monde ne s'est pas terminer en 2000. Have fun, people.

Wink
Hao
Back to top Go down
http://www.justfuckinggoogleit.com
Sponsored content





Devoir...pas Empty
PostSubject: Re: Devoir...pas   Devoir...pas Icon_minitime

Back to top Go down
 
Devoir...pas
Back to top 
Page 1 of 1
 Similar topics
-
» Devoir d'Italien?
» ARGH! Devoir d'histoire!!

Permissions in this forum:You cannot reply to topics in this forum
EIM 5 :: Cours :: Français-
Jump to: